La start-up luxembourgeoise propose des solutions prédictives des risques d’inondations fluviales et pluviales, grâce à des images satellitaires, aux drones et à l’intelligence artificielle. Une démarche dans l’esprit des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Fondée en 2017 et basée dans l’Innovation Hub de Dudelange, RSS Hydro est spécialisée dans la cartographie, la gestion et la prévision des risques hydrologiques (inondations fluviales et pluviales) en milieu urbain, dans des contextes climatiques et des environnements démographiques spécifiques.

La start-up compte sept personnes (scientifiques, hydrologues, experts IT et analystes géospatiaux) et opère trois grands piliers d’activités.

Elle propose tout d’abord des produits et services géospatiaux pour la prévision et l’atténuation des risques hydrométéorologiques actuels et futurs (inondations, sècheresse…).

Elle réalise par exemple des cartographies prédictives numériques 3D et à haute résolution, pour le compte de communes, d’assureurs, d’opérateurs électriques, d’entreprises commerciales et d’ONG.

Elle effectue aussi des analyses des risques de montée rapide des eaux pour les municipalités, les particuliers et l’aide au développement. Elle propose également des simulations d’inondations pluviales et élabore des scénarii de mesures de protection.

Drones et intelligence artificielle

« Nos solutions reposent sur les technologies de télédétection et les modèles informatiques les plus innovants notamment d’apprentissage automatique, et sur les meilleures données et méthodes scientifiques disponibles, afin d’extraire le plus haut niveau d’information des ensembles de données géospatiales, » précise Guy Schumann le fondateur et CEO de RSS Hydro. « Nous soutenons ainsi les efforts de réponse aux catastrophes dues aux inondations au niveau mondial. »

Second pilier d’activités, l’utilisation de drones et d’imageries satellitaires, pour éditer ses cartes haute résolution topographique et 3D, et pour valider ses modèles.

Guy Schumann le fondateur et CEO de RSS Hydro (Photo : Guy Schumann)

« Les drones modulaires haut de gamme dotés des capteurs les plus récents peuvent répondre à tous les besoins de secteurs clés tels que la construction, l’agriculture, les énergies renouvelables, l’humanitaire et l’aide au développement, » précise M Schumann. « Ces technologies nous offrent une vue plus globale de l’ampleur des inondations dans un secteur géographique donné ».

Selon ce dernier, les solutions satellitaires d’observation de la Terre constituent par ailleurs une alternative plus avancée aux méthodes traditionnelles de surveillance des inondations au sol ou aux modèles informatiques. Elles offrent aussi une capacité de couverture des zones plus larges, des temps de revisite fréquents, des données abondantes en libre accès et de longues archives d’images historiques.

Troisième métier : la recherche appliquée. RSS-Hydro collabore à des projets R&D et scientifiques avec des institutions nationales (LIST, Université du Luxembourg…), des organisations internationales et des entreprises.

Des objectifs de développement durable

Un de ses chantiers-phares en cours est FloodSENS (pour Smart Sensing of Floods), en partenariat avec le programme InCubed de l’Agence spatiale européenne (ESA)

FloodSENS vise à créer un algorithme qui reconstruit efficacement les zones inondées sous une couverture nuageuse partielle dans des images satellites optiques, en utilisant l’apprentissage automatique et des données auxiliaires à haute résolution provenant de drones, de modèles numériques d’élévation et d’algorithmes de débit d’eau.

L’application est en premier lieu destinée aux organisations humanitaires et de secours en cas de catastrophe, et au marché mondial de la (ré)assurance.

Aussi, le projet inclut des partenaires et clients d’essai comme le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), l’Institut national de gestion des catastrophes du Mozambique (INGC) et un grand groupe courtier en assurance et réassurance.

Dans ses activités R&D, RSS Hydro reprend alors les résultats de ses études de pointe pour améliorer ses outils commerciaux. Le modèle d’affaires boucle ainsi la boucle entre la recherche, le développement continu de solutions innovantes, puis leur application métier pour le compte du client.

En mode recrutement

« Nos activités correspondent à nos valeurs et à notre politique RSE, » indique son CEO « Car notre entreprise opère dans l’esprit des Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Notamment en matière d’action climatique, d’eau propre et d’assainissement, de vie terrestre, d’égalité des sexes, de villes et de communautés durables. En faisant avancer la science et en utilisant le meilleur de la technologie, nous pouvons mieux lutter contre le changement climatique et réduire les risques de catastrophes ».

Pour ce dernier, l’alliance des technologies et de la formation créent l’innovation. Aussi, la start-up collabore avec les universités de Montpellier, Gand et Liège, pour recruter des stagiaires (étudiants en master ou thésards).

Elle recherche également des spécialistes en géosciences, en hydrologie et changement climatique ou encore des développeurs pour ses logiciels de simulation.