A la veille de son 25ème anniversaire, le groupe de conseil en gestion d’entreprise compte développer de nouvelles activités et croître à l’international.

Luxfactory Group a annoncé une levée de fonds d’un million d’euros, lundi dernier. Dans un communiqué de presse, le conseil en gestion d’entreprise indique que le financement servira à « accélérer son développement organique et à étudier de nouvelles opportunités de croissance externe ».

La société de 60 personnes est déjà active dans de nombreux métiers : de la recherche de solutions de financements, les services de fusion-acquisition, les solutions RH (à la demande et en recrutement), jusqu’à la consultance IT et la transformation digitale des entreprises.

« Nous souhaitons en effet mettre en place de nouvelles activités, » précise, Elodie Trojanowski, la CEO du groupe. « Et pour cela, nous voulions nous sentir à l’aise financièrement pour lancer ces projets ».

Prochaine étape : le métier comptable

Plus précisément, ses responsables comptent mettre sur pied une activité comptable, incluant tous les services fiduciaires de conseil et d’expertise dédiés.

Développement organique, avec la création d’un département dédié avec des experts maison ? Ou bien croissance externe, via le rachat d’un cabinet externe, qui sera intégré au groupe ? Crise sanitaire oblige, le planning a été mis en veille. Et le modèle d‘affaires envisagé n’a pas encore été arrêté.

Plusieurs actionnaires ont contribué à la levée de fonds : en interne, certains collaborateurs et partenaires de Luxfactory, qui souhaitent rester anonymes. Et parmi les investisseurs externes : La Compagnie du Salève, une soparfi lancée en avril 2018 au Luxembourg et gérée par Alter Domus ; ainsi qu’Antonio Brunacci, spécialiste de gestion de patrimoine familial (SPF).

La quote-part de chacun au million d’euros n’a cependant pas été dévoilée.

Déploiement à l’international

Quel sera leur rôle dans le développement de Luxfactory ? « Ce sont là deux profils de créateurs d’entreprises et d’entrepreneurs de grandes sociétés, et non pas des financiers purs », indique Elodie Trojanowski « Tous deux nous apporteront un regard entrepreneurial frais et de nouvelles idées, notamment pour notre croissance à l’international ».

Le groupe envisage en effet de déployer ses activités de conseil au sein de la Grand Région, et plus particulièrement en France et surtout en Belgique, où il dispose déjà de contacts d’affaires bien établis.

Dans cette optique, il continuerait d’opérer depuis sa base luxembourgeoise, tout en mettant sur pied des filiales étrangères rattaché au groupe.

Luxfactory, qui revendique 4 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019, fêtera en juin prochain les 25 ans de sa société historique, Anisgreen, l’une des quatre entités appartenant à Jérôme Grandidier (EAEC, Anisgreen, Anisgreen Consulting et Sit Group), qui ont toutes été fusionnées en mai 2018, pour devenir le groupe actuel présidé par ce dernier. 

Silicon Luxembourg, mai 2020