L’histoire de la photographie au Grand-Duché commence avec l’un de ses plus illustres pionniers, le photographe Edward Steichen. Depuis, de nombreux artistes, galeries, institutions culturelles et des affaires perpétuent son héritage.
L’histoire qu’entretient le Luxembourg avec l’art photographique a débuté bien avant la création des premières institutions et évènements dédiés.
Tout a commencé avec l’un de ses plus illustres représentants, le photographe Edward Steichen.
Bien connu des aficionados de la photographie comme l’un des plus importants photographes américains, qui a su élever la photographie au rang d’art à part entière, Edward Steichen est bel et bien né dans les confins du Luxembourg, qu’il a quitté dès son plus jeune âge pour rejoindre les Etats-Unis.
Il faut attendre les années 1960 pour que celui-ci retourne dans son pays de naissance et décide d’y léguer une grande partie de son héritage et avec lui, celui de l’histoire de la photographie : les expositions The Family of Man et The Bitter Years, respectivement en 1965 et 1967.

Présentée partiellement au Château de Clervaux, au cœur du nord du pays, pour la première fois en 1974, l’exposition The Family of Man marque, pour la photographie au Luxembourg, une véritable naissance.
Un engouement national
Dès le début des années 1980, des passionnés, des photographes, mais aussi des commissaires d’exposition s’organisent pour développer la visibilité mais aussi la création photographique au Grand-Duché.
La galerie Nei Liicht voit le jour à Dudelange, dans le sud du pays, en 1982, seul lieu alors dédié à ce médium, qui expose la photographie mais organise également de nombreuses rencontres et formations avec des photographes de tous bords.
Dans son sillage, l’association Café-Crème est créée par Paul di Felice, Pierre Stiwer et Paul Bretz, spécialisée elle aussi dans l’organisation d’évènements liés à la photographie dont le European Month of Photography depuis 2007.
C’est en 1989 que le Centre national de l’audiovisuel (CNA) voit le jour avec pour missions de collecter, conserver et valoriser le patrimoine audiovisuel luxembourgeois, dont la photographie.

Les deux collections léguées par Edward Steichen intègrent alors l’institution qui va les exposer de manière permanente dès 1994 pour The Family of Man et 2012 pour The Bitter Years, tout en développant un programme d’expositions temporaires, de commandes et de soutien à la création pour les photographes nationaux et internationaux.
On retrouve ainsi dans ces collections les œuvres des photographes luxembourgeois mais aussi des commandes réalisées par des auteurs internationaux.
Tel le Britannique Stephen Gill, ou l’acquisition d’œuvres réalisées sur le territoire, à l’instar de la collection des œuvres de la photographe américaine Lee Miller (muse et acolyte de Man Ray), réalisées au Luxembourg.
Dès 1995 c’est une institution bancaire qui emboîte le pas, en créant une collection dédiée à l’œuvre de Steichen mais aussi à ses contemporains, la collection de la BCEE (Banque et Caisse d’Épargne de l’État) voit le jour.
On y retrouve à travers elle toute l’histoire de la photographie, de Man Ray à Nan Goldin, sans oublier Helmut Newton, Ansel Adams, Helen Levitt, Sophie Calle, pour ne citer qu’eux.
Un foisonnement créatif
S’en est suivi, en 1997, la création, par Marita Ruiter, de d’espace 2 de la Galerie Clairefontaine, qui va présenter, au cœur de la galerie ou durant ses rencontres annuelles Photomeetings, parmi les plus grands photographes internationaux : Gisèle Freund, Diane Arbus, Joseph Beuys, René Burri ou Massimo Vitali.
Depuis lors, la photographie a pris une place de choix au sein des collections publiques et privées, faisant du Luxembourg un acteur majeur de la création photographique.
Le Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA), au cœur de la vieille ville, a intégré les œuvres d’Edward Steichen dans son parcours Beaux-Arts, présentant les chefs d’œuvres des collections nationales.
Du côté du quartier du Kirchberg, le Mudam (Musée d’Art Contemporain du Luxembourg) lui aussi donne la part belle à la création photographique avec plus de trente auteurs présents dans ses collections, dont les très célèbres Andreas Gursky, Wolfgang Tillmanns, Thomas Ruff, ou encore Martin Parr.
En s’enfonçant un peu plus dans le quartier des affaires, certaines entreprises, se sont, elles aussi, prêtées au jeu.
Certainss acteurs sont bien connus dans le paysage de la photographie, comme le groupe Deutsche Börse, qui compte sans doute l’une des plus grandes collections d’œuvres contemporaines photographiques depuis la moitié du 20e siècle, et un des plus prestigieux prix, le Deutsche Börse Photography Foundation Prize.
Plus récemment, d’autres ont choisi de se lancer depuis leur siège à Luxembourg dans l’aventure de l’image.
Une tradition qui se perpétue
C’est le cas d’Arendt & Medernach qui, depuis de nombreuses années, démontre son engagement pour la création et tout particulièrement la création photographique contemporaine.
Le cabinet d’avocats propose des expositions régulières au cœur de son siège, une collection d’auteurs photographes nationaux et internationaux, un prix de souten à un des photographes présentés lors du Month of Photography et une association avec le prestigieux Edward Steichen Award.
Toutefois, la fièvre photographique n’est pas prête de retomber au Grand-Duché, puisque l’industriel allemand et grand collectionneur Lutz Teutloff a choisi lui aussi le Luxembourg, il y a quelques années, pour faire vivre son amour pour la photographie.
Une grande partie de la collection qu’il a bâtie tout au long de sa vie comprend 471 œuvres signées de 195 auteurs dont Antoine d’Agata, Roger Ballen, Jim Goldberg, Paul Graham, Pieter Hugo ou encore Andres Serrano.
Inspirée directement du travail d’Edward Steichen et tout particulièrement de l’exposition The Family of Man, elle sera présentée dans un futur proche au plus près de cette dernière, à Clervaux, afin de leur permettre le dialogue.
Si Edward Steichen a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la photographie, le Luxembourg est bien décidé à la faire perdurer.
Recent Comments