Les nouvelles technologies permettront une gestion centralisée plus efficace et en temps réel du bâtiment, de ses espaces et de ses équipements., explique Rida Klink, le CEO d’Augment.

D’origine libanaise, fondée en juillet 2019 et basée au Luxembourg, Augment s’est donnée pour mission de faire entrer le Facility Management dans l’ère numérique, grâce à l’innovation et à la collaboration. https://augment.lu/

L’objectif de la start-up de 11 personnes : accompagner les facility managers dans leur offre de services au quotidien, à travers une plateforme d’information efficace et conviviale.

Concrètement, Augment compile les données disponibles sur l’immeuble, celles de sa propre base de données techniques, ainsi que les images droniques (des extérieurs) et scannées (des intérieurs) du bâtiment.

Ces informations (sur l’immeuble, ses espaces, équipements et occupants) sont ensuite accessibles via une application-maison dotée de fonctionnalités de représentation du bâtiment en 3D et de visualisation de l’objet et de ses spécifications techniques en mode réalité augmentée.

Les 5G, IA, 3D bouleverseront les métiers traditionnels du facility manager.

Basée sur la technologie cloud et accessible via un navigateur Web, l’application est interactive (les informations peuvent être partagées) et est interopérable avec d’autres logiciels. Augment propose en outre un pack d’hébergement, qui inclut le stockage du modèle sur ses serveurs, du support client et technique, ainsi que l’actualisation des données.

Pour Rida Klink, l’un des 3 fondateurs de la société, les technologies 5G, IA, 3D (Building Information Modelling) et de réalité augmentée bouleverseront les métiers traditionnels, notamment de maintenance et de gestion, du facility manager.4

Rida Klink, le CEO d’Augment (photo : Augment)

Rida Klink, quels sont les bénéfices des objets connectés pour la gestion des bâtiments ?

Un facility manager a besoin d’avoir une image fiable en temps réel de l’immeuble, de son fonctionnement, de ses espaces et de ses équipements. La technologie lui fournit déjà un jumeau digital du bâtiment. Mais pour avoir une vue d’ensemble, il doit actuellement utiliser différents systèmes et bases de données – pour la gestion des contrats, pour la maintenance, pour le nettoyage, etc. – qui ne sont pas connectés entre eux.

Les progrès de l’IoT et les milliards d’objets connectés qui se profilent à l’avenir, permettront une gestion et une maintenance plus sûres et précises des bâtiments. Concrètement, le facility manager pourra ainsi bénéficier de la remontée d’informations en temps réel vers son système, pour analyser les données, mais également contrôler les équipements de son immeuble, grâce à des automatisations via le web.

Aujourd’hui, on parle de technologie en mèche, avec la mise en réseau de plusieurs objets connectés, par exemple, 3 lampes connectées entre elles via Internet. Via une des lampes, on peut gérer les autres lampes, et ainsi réduire les contraintes et les coûts d’installation de ces objets. Toutefois, la 4G ne peut soutenir de telles évolutions technologiques.

Quels progrès apportera la 5G au facility manager ?

La 5G connectera ensemble tous les objets et équipements, et les fera communiquer entre eux. Le facility manager disposera alors d’un seul et même système de gestion pour tout, qu’il pilotera via une plateforme centrale hébergée sur un seul site, pouvant être reliée à des applications externes via des API. Il utilisera ces objets connectés comme il le souhaite, selon ses besoins.

De même, un objet connecté pourra avoir plusieurs capteurs et compteurs différents, activables ou désactivables individuellement via le réseau.

Aussi, les besoins de maintenance et de réparations seront notifiés en temps réel au facility manager ; les processus de sécurité et le reporting se feront en temps réel. L’information sur le fonctionnement de l’immeuble sera aussi plus détaillée. De même, une meilleure documentation des systèmes réduira les litiges entre propriétaires, locataires et facility managers. L’IoT et l’avènement de la 5G révolutionneront donc le facility management !