Lancée fin août 2021, la startup accompagne les ménages et les entreprises du pays dans leurs efforts d’efficacité énergétique, d’économies budgétaires et de mise en conformité légale.
Fondé en été dernier, Gentleman Ramoneur se donne pour mission de moderniser le secteur du ramonage luxembourgeois, avec des solutions de relations clients digitales et simplifiées, des services de ramonage écologiques et une action concrète en faveur de la reforestation luxembourgeoise.
La startup accompagne les ménages, les entreprises et les professionnels (syndics, agences…) du pays dans leurs efforts d’efficacité énergétique, d’économies budgétaires et de mise en conformité légale.
« Nous apportons une expérience rafraîchissante du métier grâce à la digitalisation de la réservation et de la facturation, à la technique propre et innovante du ramonage rotatif par le bas et à un engagement écologique fort en partenariat avec Natur&Emwelt, » explique son fondateur et gérant Régis de Loizellerie.
Obligation légale
Ce dernier note que l’immense majorité des bâtiments luxembourgeois sont équipés de chaudières individuelles ou collectives, et qu’elles sont soumis à l’obligation de ramonage des tuyaux d’évacuation des gaz de combustion, outre l’entretien annuel par les chauffagistes.
« Il existe une légende urbaine qui voudrait que le ramonage annuel ne soit pas une obligation légale au Luxembourg, à la différence de la France, de l’Allemagne ou de la Belgique ; Or les règlements communaux de la grande majorité des villes du pays l’imposent au moins chaque année », continue Régis de Loizellerie.
L’offre de la startup inclut donc une prise de rendez-vous en ligne, une prestation de nettoyage via la technique du ramonage rotatif par le bas, ainsi qu’une automatisation des documents et formalités liées à l’intervention (rapports d’intervention, certificats et factures).
100 clients en 1 mois
1 mois après son lancement, la startup fête déjà son 100ème client, ce qui la met en avance sur son business case!
Elle recherche de nouveaux collaborateurs pour répondre à cette demande et se développer dans tout le pays. Face au manque de candidats dans le secteur, Régis de Loizellerie rappelle aux jeunes en quête d’une voie professionnelle, que « la technologie rotative a fortement modernisé et réduit la pénibilité du métier ».

(photo : Gentleman Ramoneur)
Régis de Loizellerie, quelles solutions digitales, utilisez-vous pour percer dans ce secteur traditionnellement manuel ?
Tout d’abord, nous proposons un service de réservation en ligne, ce qui est unique au Luxembourg, et commence tout juste en France. Pour cela, nous avons choisi Gazoleen, un logiciel d’une startup française créée par des anciens électriciens et plombiers.
L’idée est d’optimiser les principaux postes de charge qui pèsent sur les P&L des métiers d’intervention à domicile comme le ramonage.
Disponible par abonnement le logiciel propose un agenda en ligne, avec des fonctionnalités de réservation et d’optimisation des tournées en fonction des rendez-vous déjà enregistrés.
Grâce à l’optimisateur de course j’enregistre une économie de 30% minimum sur mes kilomètres parcourus et donc sur mes dépenses en gazoil.
Ensuite, pour notre site Web nous utilisons la plateforme Wix, qui est vraiment l’amie des entrepreneurs ; elle les prend par la main d’une façon pédagogique époustouflante ; pas étonnant qu’elle soit devenue une licorne par sa valorisation ; elle a d’ailleurs des racines luxembourgeoises via un de ses actionnaires, Mangrove qui l’avait repérée très tôt et l’a conduite jusque son IPO. www.wix.com
Ensuite, nous avons intégré ce logiciel dans un site moderne, optimisé pour la navigation mobile, et propulsé par Wix. J’ai eu des expériences passées à faire divers sites web, dont beaucoup sur WordPress.
Nous apportons une expérience rafraîchissante du métier grâce à la digitalisation.
Aujourd’hui, ma religion est faite, et je milite sans appel pour Wix. Cette plateforme est vraiment l’amie des entrepreneurs et les prends par la main d’une façon pédagogique époustouflante ; pas étonnant qu’elle soit une licorne par sa valorisation ; elle a d’ailleurs eu a des racines luxembourgeoises via un de ses actionnaires, Mangrove qui l’avait repérée très tôt et l’a conduite jusque son IPO. Gazoleen est intégrée dans cette plateforme.
Enfin, pour notre référencement naturel, Semrush, nous aide à surveiller notre positionnement sur les mots-clés les plus recherchés au Luxembourg.
Aujourd’hui je ne suis pas peu fier d’annoncer que nous sommes en position podium dans le SERP pour les top 5 des keywords stratégiques de notre activité, le tout après à peine quelques semaines. Mais bien sûr, tout ceci se surveille et s’entretient.
Je rajouterais que notre budget publicité est très modeste et que nous l’allouons pour l’instant à Google Ads et Facebook Ads, pour cibler des intentionnistes autour de la cheminée et du ramonage.
Les sources de réservation proviennent à 50% de Google en organique et en sponsored, et le reste en accès direct.
Recent Comments