Nageuse et plongeuse professionnelle, pionnière de la natation synchronisée, actrice, auteure, inventeure du maillot de bain une pièce, elle s’est battue pour le droit des femmes à disposer de leur corps et pour leur confort vestimentaire.
Née le 6 juillet 1886 près de Sydney en Australie, Annette Marie Sarah Kellermann contracte la polio à six ans.
Condamnée à porter une attelle en acier, elle s’initie à la natation pour stimuler ses jambes et aider ses muscles à se développer.
Passionnée pour ce sport, Annette remporte à 16 ans ses premières compétitions, après avoir retrouvé l’usage de ses jambes trois ans plus tôt, battant plusieurs records nationaux et mondiaux. Elle se produit également dans des spectacles aquatiques, avec des poissons.
Douée pour le plongeon, elle réalise un saut de 28 mètres. En 1905, elle est la première femme à tenter la traversée de la Manche à la nage.
Inventeure du maillot une pièce
Annette échoue de peu dans une eau à 11°C, également gênée par la tenue de bain en vigueur des femmes de l’époque, faite de robes et de pantalons.
Elle crée alors une combinaison de bain moulante d’une seule pièce à partir d’une tenue d’homme, sur laquelle elle coud une paire de bas noirs.
Elle donne ainsi naissance, selon les historiens, au premier maillot de bain féminin moderne, le tout premier aussi dédié à la compétition.
Sa tenue sans manches, coupée au-dessus du genou, qui offre bras, cuisses et jambes à la vue de tous, fait sensation.

En 1907, Annette est arrêtée sur une plage non loin de Boston pour accoutrement indécent.
Défiant l’interdiction, elle récidive au prix d’arrestations houleuses.
Démontrant au juge la difficulté de nager en pantalon et en robe, elle est acquittée.
Mieux, le magistrat autorise les femmes américaines à nager en combinaison, à condition qu’elles portent une robe avant d’entrer dans l’eau.
Seul un infirme peut comprendre la joie intense que j’ai éprouvée après avoir appris à nager : je nagerais n’importe où, n’importe quand.
Pionnière de la natation synchronisée
La presse relatant ces arrestations, Annette devient populaire et affirme le droit à disposer de son corps, en lançant sa propre ligne de vêtements de bain pour femmes, les « Annette Kellermans ».
Elle revendique également le confort vestimentaire, et commercialise des « chemises », amples et atteignant les chevilles, précurseurs des modes des années 1920.
Sans pour autant délaisser la natation, elle monte ses propres spectacles de ballets sous-marins combinés, avec une troupe de «Kellerman girls», inventant ainsi la natation synchronisée, qu’elle montre dans le monde entier.
Annette se lance aussi dans le cinéma, tourne dans une douzaine de films qui mettent en scène des ballets aquatiques. Dans la Fille des Dieux, elle apparaît même nue, une première dans une production hollywoodienne.
Adepte de la santé et du sport
Fervente adepte du sport, du bien-être et de la santé, elle donne des conférences, écrit des articles et des livres, produit des films éducatifs sur l’art de nager, sur la forme physique et la beauté naturelle, et encourage les femmes à pratiquer la natation.
Elle ouvre aussi des spas et des magasins de diététique.
En 1970, Annette et son mari retournent vivre en Australie. En 1974, elle est honorée par l’International Swimming Hall of Fame à Fort Lauderdale (Floride).
Elle meurt le 6 novembre 1975, ses cendres sont dispersées dans l’océan.
Sans enfants, elle fait don de sa garde-robe et de ses accessoires à l’Opéra de Sydney. La collection sera ensuite transférée au Powerhouse Museum.
ANECDOTE
En 2016, X Swimwear, une ligne de vêtements de bain sur mesure, a lancé un maillot de bain personnalisé appelé « The Kellermann ».
BIOGRAPHIE
6 juillet 1887 : naissance d’Annette Marie Sarah Kellermann dans la région de Sydney.
1893 – 1900 : atteinte de polio, elle pratique la natation sur les conseils d’un médecin.
1902 : elle débute les compétitions de natation, devenant à plusieurs reprises championne de natation et de plongeon.
1905 : échouant dans sa traversée de la Manche à la nage, elle invente la combinaison de natation pour femmes.
1907 : arrêtée à Boston pour tenue indécente, son cas fait jurisprudence. Les femmes américaines sont alors autorisées à porter des combinaisons de bain courtes et moulantes.
1907 : elle crée des spectacles de ballets nautiques et invente la natation synchronisée.
1909 – 1924 : elle tourne dans une douzaine de films, et devient la première actrice hollywoodienne à se produire nue sur les écrans dans la Fille des Dieux (1916).
À partir des années 20 : elle milite pour le bien-être, la santé et le sport, et ouvre des spas et des magasins de diététique.
1970 : retour d’Annette Kellermann et de son mari en Australie.
6 novembre 1975 : décès d’Annette Kellermann.
Recent Comments